Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Distorsions Cognitives
23 novembre 2008

Dissociation

Julien_ESTOU
Tout fait à la tablette. J'aime bien le résultat malgré peut-être quelques erreurs de proportion...mais quelqu'un de grand a des longues jambes, non? 

Il fut une époque où, comme mon personnage Julien Drako(personnage à droite), je me battais contre la vie parce que les obstacles qu'elle mettait dans mon chemin me semblait à la limite du supportable. Mal de vivre, solitude, incompréhension, culpabilité. Je manquais d'estime personnelle, j'étais malade, j'ignorais comment me débrouiller seule. J'extériorisais tout ça à travers mes histoires et mes personnages, Julien en particulier, parce que je lui mettais des émotions et des problèmes semblables aux miens sur le fond en plus de le doter d'un caractère que j'aurais voulu posséder. Je le considérais comme mon "âme soeur" fictive, si on veut, mon personnage fétiche, celui qui me ressemblait le plus.

Le personnage de Julien n'a pas changé dans les grandes lignes depuis, mais moi j'ai changé.
Je suis toujours timide, pas très bavarde, je ne lance toujours pas de pointe aux gens qui m'énervent, sauf que je ne me bats plus contre la vie. 

Je l'accueille et l'apprécie malgré les obstacles parce que je sais que je suis capable de les surmonter, parce que j'ai une volonté de fer en dépit de mes faiblesses et défauts. J'assume les côtés moins plaisant de ma personnalité tout en essayant de les corriger quand il le faut, je suis bien plus ouverte et tolérante, je me respecte. Je dors d'ailleurs très bien les quelques heures que je me donne chaque nuit(ça mérite un beau gros LOL). Je n'ai jamais été aussi en paix envers moi-même. C'est merveilleux même si ce n'est pas parfait. Je suis bien comme ça.

Ce qui m'a fait réalisé, d'un coup, comme ça, que je ne pouvais plus associer le personnage de Julien à qui je suis désormais. Julien se bat continuellement contre son mal de vivre durant l'histoire et ne profite pas longtemps d'un changement positif de sa personnalité...tandis que moi j'ai toute la vie pour en profiter, là. 

Je peux enfin me dissocier d'un personnage aussi tourmenté et compliqué, même s'il conserve une place spéciale dans mon coeur. J'ai quand même vécu toute cette souffrance-là un jour et je ne dois pas oublier ce que c'était(ça et Julien est un perso charismatique à la base :P ).

...

Je n'ai rien pluggé de Naruto dans ce poste-ci, yeah! \o/

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Allo Estelle, je trouve aussi très beau tout ce que tu dis-là... j'ai l'impression que tu mets en mots ce que je n'ai jamais pris la peine d'essayer de formuler quant à mes émotions et à tout ce que je ressents souvent pour mes persos fictifs. Sinon, joli dessins !!
S
C'est touchant tout ce que tu dis là. Je comprends à quel point nos personnages fictifs peuvent être importants. Et je suis très heureuse que tu te sentes si bien en ce moment. :) <br /> <br /> Et le dessin est très sympa. Je pourrais pas te dire pour les proportions ... je pense aussi que les personnes grandes ont de grandes jambes lol
Distorsions Cognitives
Publicité
Distorsions Cognitives
Publicité